Praticiens

Formation en NavelTherapy®
Programme général Année 2009

Hôpital Universitaire Genève
Rue Micheli du Crest 24 - 1211 Genève 14 Suisse

Télécharger le programme formation NavelTherapy 2009

Docteur Christian Roche

Docteur Christian Roche
Diplômé de la Faculté de Médecine de Lyon
Fondateur de l’Ortho Energétique
et de la NavelTherapy®
Responsable de l’enseignement

Formez-vous à une science nouvelle qui synthétise l’ensemble des grandes méthodes énergétiques, alternatives et biotiques* et qui redonne à l’homme ses forces de guérison et au praticien sa raison d’être.

Introduction à la Méthode :

La NavelTherapy® est une réflexothérapie ombilicale basée sur une cartographie, des somatotopies et des produits de soins qui remplacent les aiguilles interdites au niveau ombilical. Elle permet d’analyser et de corriger l’ensemble des perturbations inscrites pendant les étapes clés du développement de l’individu, tant au niveau cellulaire que psychique. C’est une approche de santé et de bien être du corps et de l’esprit. Elle intègre, relie et synthétise les grandes approches biotiques telles que l’acupuncture, l’auriculothérapie et l’auriculo médecine, l’ostéopathie et les autres réflexothérapies.

Les fondements de la NavelTherapy :

On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Antoine de Saint Exupéry.

Elle doit beaucoup aux grandes thérapeutiques énergétiques et ostéopathiques.
C’est une méthode de soins à part entière qui peut se coupler avec d’autres médecines, un système alternatif fondé sur des principes scientifiques, une approche s’intéressant au bien être et à la santé de l’être humain.

  • Comme la médecine traditionnelle chinoise et la médecine Ayurvédique elle considère l’homme comme un « tout ». Elle envisage l’homme dans sa dimension à la fois physique, et émotionnelle. Comme ces approches orientales, elle voit en l’homme une tripartition : le Corps, la Conscience et l’Esprit. Les trois feuillets embryologiques. L’union de ces trois parties, leur harmonie et la fluidité des échanges qui s’établissent entre elles définissant l’état de bonne santé, l’état d’être.
  • Comme l’ostéopathie, elle se base sur une connaissance exacte des structures et des fonctions de l’organisme humain, cellulaires, organiques, corporelles et énergétiques, psychiques. Elle conçoit l’être humain comme une unité indivisible dans lesquelles structures et fonctions sont interdépendantes. Le corps est doué de perfection et capable d’autorégulation, d’autodéfense et d’auto guérison. La vie, c’est le mouvement et le mouvement des fluides corporels est essentiel au maintien de la santé.
  • Comme les sciences du vivant, elle décrit une anatomie et une physiologie qui est ici « énergétique ». Elle place l’homme au cœur de son environnement qu’elle définit en 4 grands secteurs : les mémoires, les potentiels de vie, d’action et de comportement, le côté matériel (corps) et le côté mental (esprit) en les situant. Au centre, se place l’homme, qui est soumis en permanence à l’ensemble de ces 4 vecteurs de stimulation.

Schéma symbolique de l\'homme

Schéma symbolique d’un homme vu de profil (vue latérale droite)

Elle décrit l’origine de la vie comme un « germe » (centre de l’homme) qui ne demande qu’à être (manifestation). Ce germe contient en potentiel l’ensemble des processus nécessaires à la vie et à son bon déroulement et s’initie, se crée, au moment de la conception, de la fusion des gamètes (ovule et spermatozoïde). Ce sont les facteurs environnementaux qui stimulent ce germe progressivement. Cette notion de germe peut s’illustrer de la façon suivante : c’est un peu à la façon d’un grain de blé, qui est stimulé par une force interne (sa composante propre, son intention) et par la terre, l’eau, le soleil, etc., que l’homme évolue, se construit, prospère, vit. L’interaction entre germe et environnement est rendue possible par un échange d’informations qui CoRésonent, ce qui permet le développement, l’adaptation, la conquête du territoire, la perpétuation de l’espèce et l’atteinte de l’équilibre, du bien être et de la santé, l’Etat d’Être.

La NavelTherapy® agit au niveau matériel (corps et mouvement), social, psychologique, émotionnel (ressentis, sentiments), existentiel, intellectuel (cerveau et capacités cognitives), spirituel (compréhension de soi, des autres, des phénomènes qui transcendent le vivant).

Pour trouver un praticien dans votre région : contactez-nous.